Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Big Data] Closed-Loop System of Insight

[Big Data] Closed-Loop System of Insight

Quand on parle de big data, la question qui vient classiquement en premier est : « comment transformer ce déluge de data en informations, en insights ? » Pas simple ….et il faut même aller plus loin : comment prioriser ensuite ces insights ? Puis in fine comment exploiter ces insights pour passer à l’action ? Brian Hopkins du cabinet de conseil Forrester Research répond à ces questions et nous présente le principe d’un système d’insights à « boucle fermée » pour valoriser la data et passer à l’action.

Forrester (Ted Schadler et Brian Hopkins) a rencontré et observé, pendant un an, des sociétés pour comprendre leur façon de valoriser les données. Constat : la plupart des entreprises « se noient » dans les data sans pouvoir les valoriser réellement. Quelques-unes mettent en place cependant des démarches de « Closed-Loop » pour s’améliorer.

Hopkins présente les 3 dimensions du système d’Insights à boucle fermée : les équipes, les process et la technologie . Le volet technologie est le plus connu mais les 2 autres sont fondamentaux également ; équipes transversales pluri-disciplinaires « sponsorisées »process systématique pour transformer l’insight en action.

En France, l’automobile a adopté ce type de démarche (Renault- démarche DDHA, VAG démarche DHAT) C’est aussi ce type de démarche auquel nous croyons chez min&max.

Source : Forrester