Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Big Data] Mieux faire parler ses données pour optimiser sa performance

[Big Data] Mieux faire parler ses données pour optimiser sa performance

Cibler les données à collecter et les croiser avec ses données internes permet d’optimiser sa performance. Retour d’expérience sur les initiatives d’Air France, MMA, et Alain Afflelou, pour générer plus de clients et plus de chiffre d’affaires.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que le Big Data offre de nouvelles opportunités business, mais encore faut-il le démontrer.

Il s’agissait de l’un des sujets de la conférence « Big data, big challenge, big opportunity« , organisée par Marketing Magazine, où Air France, MMA et Afflelou ont partagé leurs retours d’expérience.

Air France réfléchit par exemple à un pilote de DMP (Data Management Platform) qui croise données internes (offre) et données externes (typologies de clients). Ceci permet de faire apparaître des segments de clients intéressants, comme les personnes susceptibles d’être intéressées par un Paris-New York.

Toujours en croisant ses données internes et externes, MMA cherche des informations sur le moment idéal pour déclencher son offre pour un prospect. Un prospect contacté au bon moment permet en effet de multiplier le ROI par 3.

Afflelou, quant à lui, cherche exploite au maximum ce que ses clients disent en ligne à propos de leur expérience en point de vente, afin de mieux les accompagner dans leurs parcours d’achat.

Et l’enjeu business est majeur, puisque les entreprises qui exploitent intelligemment les données ont en moyenne une productivité supérieure de 5% et une rentabilité supérieure de 6% par rapport à leurs concurrents.

Source : relationclientmag.fr