Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Experience client] L’Iphone, nouvelle clé de contact client dans la voiture ?

[Experience client] L’Iphone, nouvelle clé de contact client dans la voiture ?

« Branchez votre iPhone et démarrez », tel est le nouveau leitmotiv d’Apple dans l’automobile. Avec Car Play, la firme à la pomme propose désormais un module permettant de connecter un iPhone 5 à un écran de contrôle tactile intégré au tableau de bord d’un véhicule, et délivrant de nombreuses fonctionnalités. Un marché sur lequel Google avance également ses pions.

Selon Les Echos, 50 % des voitures seront connectées à un smartphone en 2015, et ce marché devrait atteindre 40 milliards d’euros en 2018. Qui d’Apple, de Google ou des constructeurs, en profitera le plus ? L’arrivée massive sur ce marché de nouveaux acteurs issus des technologies de l’information risque de modifier les équilibres établis depuis de nombreuses années.

Apple vient ainsi de présenter au salon de Genève CarPlay son module permettant de connecter un iPhone 5 à un écran de contrôle tactile intégré au tableau de bord du véhicule sous iOS7.

Car Play permet, entre autres fonctionnalités, de donner des instructions vocales via Siri pour envoyer et recevoir des mails ou des messages, utiliser le GPS, et bien sûr écouter de la musique.

Google avance également sur ce sujet avec l’intégration de son système d’exploitation Android dans les véhicules à partir de 2014.

On peut dès à présent imaginer que ces innovations vont accélérer l’exploitation de nouvelles données d’expérience client, mais reste à savoir comment les constructeurs automobiles et les nouveaux acteurs vont se partager la valeur tirée de ces nouvelles sources d’information.

Les études montrent en effet que les entreprises qui exploitent intelligemment les données ont en moyenne une productivité supérieure de 5% et une rentabilité supérieure de 6% par rapport à leurs concurrents.

Source : lexpress.fr

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Iphone, nouvelle clé de contact client dans la voiture ? | - […] Les données clients se multiplient à l’intérieur de l’entreprise mais aussi en-dehors de l’entreprise. Comment en tirer le meilleur parti ? Apple vient…