Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Insatisfaction client] Free briderait les connexions avec YouTube et l’AppStore

[Insatisfaction client] Free briderait les connexions avec YouTube et l’AppStore

Les problèmes de peering entre Free et YouTube semblent déteindre sur le service Free Mobile.

Le site Univers Freebox a publié une vidéo d’un abonné à Free Mobile, montrant des difficultés à visionner une vidéo de YouTube sur son portable, alors que le débit mesuré est théoriquement suffisant. En passant par une connexion VPN, (qui permet de contourner le « chemin » pris par les données pour aller de YouTube à l’abonné), la vidéo se charge normalement. Les abonnés Orange, qui utilisent pourtant en partie le même réseau que Free Mobile ne sont apparemment pas confrontés à ces difficultés.

Cette vidéo confirme des tests effectués par Univers Freebox et conclut à un bridage de YouTube par Free Mobile. Les téléchargements sur l’AppStore d’Apple souffriraient du même problème.

169 commentaires amers déjà publiés sur Univers Freebox à la suite de cette information

Le problème de bridage est connu des abonnés Free ADSL. Il est lié au déséquilibre entre le trafic envoyé vers YouTube par les réseaux de Free et le trafic reçu. Free voudrait que Google, maison mère de YouTube, investisse dans ses infrastructures pour prendre à sa charge les besoins en bande passante, mais les discussions bloquent et personne ne veut céder. Ce sont les abonnés qui en pâtissent car la solution trouvée par Free est celle du bridage.

Xavier Niel, qui a reconnu le probème en début d’année a simplement encouragé ses abonnés à se tourner vers Dailymotion pour le pallier. Difficile, en revanche, de trouver une alternative à l’AppStore.

Source : LExpansion.fr