Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Qualité] 5 millions de véhicules rappelés chez GM

[Qualité] 5 millions de véhicules rappelés chez GM

General Motors a annoncé le 28 mars 2014 avoir porté à 2,6 millions le nombre de véhicules rappelés en raison de craintes d’une défaillance sur l’allumage. Le constructeur américain avait déjà rappelé 1.5 millions de véhicules depuis le début de l’année, et la série noire s’est poursuivie entre-temps, portant le total à 5 millions.

L’année 2014 démarre difficilement pour GM.

Après avoir annoncé un rappel de 1,6 million de Chevrolet Cobalt en Amérique du Nord, pour un défaut du commutateur d’allumage, le constructeur américain vient de porter ce chiffre à 2.6 millions dans le monde pour le même problème.

Le défaut détecté est lié à une trentaine d’accidents qui ont provoqué la mort de 13 personnes. GM expliquait en février qu’il pouvait arriver que la clef de contact se mette inopinément en position « arrêt », alors que le véhicule était en marche. Dans ce cas, les coussins gonflables de sécurité peuvent ne pas se déployer.

Le nombre de véhicules rappelés depuis le 13 février est ainsi de 5 millions, en prenant en compte les véhicules déjà en cours de rappel pour divers problèmes.

Avec cette série noire, le constructeur joue gros, mais après avoir attendu une décennie pour faire ces premiers rappels, son nouveau dirigeant, Mary Barra, a décidé de jouer la carte de la transparence dans le cadre de la triple enquête menée par le ministère de la Justice américain.

Toujours est-il que lorsque l’on voit l’impact économique et les conséquences en termes d’image que peuvent générer ce type de gestion des problèmes sécuritaires, on ne peut que louer les actions de ceux qui les anticipent.

Source : leparisien.fr