Pages Navigation Menu

Le blog sur les enjeux de la satisfaction client

[Satisfaction Client] Les sites d’avis génèrent jusqu’à 35% de la clientèle dans la restauration

[Satisfaction Client] Les sites d’avis génèrent jusqu’à 35% de la clientèle dans la restauration

Le laboratoire Sense d’Orange Labs s’est intéressé à la perception par le secteur de la restauration des sites d’avis en ligne, ainsi qu’à leur impact sur le fonctionnement de leurs établissements. Pas de surprise, ces dispositifs sont généralement mal perçus, mais les meilleurs établissements captent jusqu’à 35% de leur clientèle grâce aux sites d’avis.

S’il y a un secteur où les avis en ligne sont particulièrement bien développés, c’est bien celui de la restauration, puisqu’il existe depuis les années 2000, tout en s’étant sensiblement accéléré avec l’émergence du web 2.0.

Et avec ce recul, le laboratoire Sense d’Orange Labs nous apprend que tous les acteurs ne sont pas égaux face au dispositif. Les avis négatifs sont évidemment pointés du doigt pour leur caractère subjectif, d’ailleurs davantage que pour leur authenticité (les fameux faux-avis), mais les établissements qui ont décidé d’intégrer pleinement ce nouveau phénomène dans leur marketing et méthodes de ventes captent jusqu’à 35% de leur clientèle.

Les avis client peuvent donc générer de vraies opportunités business, si on les considère comme une source essentielle d’amélioration ou comme un moyen de promouvoir ses activités.

Et le sujet des avis n’est pas prêt de s’arrêter, surtout lorsqu’un acteur comme Google y apporte une évolution majeure.

Source : orange-business.com